Le Theremin est le plus ancien instrument de musique électronique ! Je vous éviterai tout l'historique de son inventeur Lev Sergueivitch Termen plus connu sous le nom de Louis Theremin.
Pour revenir à cet événement, l'on y trouvait cinq types de Theremin disponibles à l'essai . Un Big Briar Séries 910, un Etherwave Pro MOOG, 1 PAIA Theremax, 1 Tvox Theremin et un B3 Theremin . C'était vraiment magique de pouvoir les essayer librement .

Une seconde salle regroupait en majorité d'anciens synthétiseurs analogiques et quelques modéles récents: tous étaient branchés et utilisables au casque et même certains sur des moniteurs PSI en exposition/présentation également.
Je ne vous raconte pas l'après-midi que j'ai passé avec un Jupiter 4, un PRO-ONE Sequential Circuits, un modulaire MOSLAB, un OBX Oberheim, un MInimoog, un Synthi A EMS, un Little Phatty et un MINIBRUTE d'Arturia ! Ouf
_Salle d'exposition des synthetiseurs

Une rencontre sympathique avec les membres d'ANAFROG ainsi qu'avec le personnel d'EOWAVE présentant également leurs produits.
En matinée, avait déjà eu lieu à 11H une démonstration de Theremin par Pamelia Kurstin mais je n'étais pas présent.
S'ensuivit alors une démonstation du Synthi A d'EMS qui nous a bien décrassé les oreilles.

Thomas BLOCH en personne nous a également gratifié de plusieurs parties de son répertoire aux Ondes MARTENOT. C'est également un instrument très ancien puisque développé en 1919 et présenté en public par Louis MATENOT en 1928. Le principe de cet instrument est particulier: l'ondiste glisse son doigt dans une bague métallique reliée à unfil ou un ruban disposé sur toute l'étendue du clavier .
Cela permet de faire des glissando avec un rendu identique au Theremin tout en ayant le contrôle des notes jouées sur le clavier de 9 octaves . Un petit tiroir sur la gauche de l'instrument permet de gérer la commande des timbres comme pour un orgue à tirettes ainsi que des trois diffuseurs visibles sur le cliché suivant (haut-parleurs faisant partie de l'instrument ONDE MARTENOT).

Tout ceci pour vous dire qu'il s'agissait d'excellentes retrouvailles avec le hardware .Concernant le MINIBRUTE d'Arturia, j'ai pu l'essayé plusieurs fois au casque et déjà les commandes sont agréables et tombent directement sous les doigts . Les sonorités de l'engin m'ont parues aussi bonnes et disons agressives que celles des démos mais le jugement au casque peut se retrouver faussé . Néanmoins, j'ai ressenti une bonne impression sonore et une arrivée rapide au résultat souhaité .
Son concepteur, Yves USSON était occupé à la tenue de Workshops consistant après inscription préalable à la réalisation du circuit de MINI ONDE MARTENOT ainsi que la construction d'un crayon-theremin cette fois-ci animé par l’association TSKZ (CH) et la Haute Ecole ARC Ingénierie (CH).Un autre atelier animé par Thierry Frenkel proposait la construction d'un Theremin _

Cette exposition accessible à tous par sa gratuité ainsi que son accueil remarquable a donc vu défiler aussi bien le musicien chevronné et pointu en synthèse que la petite famille avec ses enfants . J'ai donc aperçu des parents aussi ravis et intéressés que leur progéniture devant ces instruments étonnants .
Pour terminer, une "concentration" de Theremin de différente génération .

-