• Fiche produit
NODE Festival

Marque : NODE
Catégorie : Autres instruments
Prix :
Pas encore d'avis

Plateformes :
  Pas encore d'avis     Forum associé          

[News] Festival NODE

Les organisateurs, les groupes, les Dj's faites vos annonces

Modérateur: Modos

Festival NODE

Messagepar geronimo2 le Dim 29 Jan, 2012 12:51

Ce week du 28/29 janvier 2012 se déroulait à Lausanne une exposition autour du Theremin s'appelant NODE .L'accès à cette manifestation était gratuit .
Le Theremin est le plus ancien instrument de musique électronique ! Je vous éviterai tout l'historique de son inventeur Lev Sergueivitch Termen plus connu sous le nom de Louis Theremin.
Pour revenir à cet événement, l'on y trouvait cinq types de Theremin disponibles à l'essai . Un Big Briar Séries 910, un Etherwave Pro MOOG, 1 PAIA Theremax, 1 Tvox Theremin et un B3 Theremin . C'était vraiment magique de pouvoir les essayer librement . :oo:

Image

Une seconde salle regroupait en majorité d'anciens synthétiseurs analogiques et quelques modéles récents: tous étaient branchés et utilisables au casque et même certains sur des moniteurs PSI en exposition/présentation également.
Je ne vous raconte pas l'après-midi que j'ai passé avec un Jupiter 4, un PRO-ONE Sequential Circuits, un modulaire MOSLAB, un OBX Oberheim, un MInimoog, un Synthi A EMS, un Little Phatty et un MINIBRUTE d'Arturia ! Ouf :doh: _

Salle d'exposition des synthetiseurs

Image

Une rencontre sympathique avec les membres d'ANAFROG ainsi qu'avec le personnel d'EOWAVE présentant également leurs produits.
En matinée, avait déjà eu lieu à 11H une démonstration de Theremin par Pamelia Kurstin mais je n'étais pas présent.
S'ensuivit alors une démonstation du Synthi A d'EMS qui nous a bien décrassé les oreilles.

Image

Thomas BLOCH en personne nous a également gratifié de plusieurs parties de son répertoire aux Ondes MARTENOT. C'est également un instrument très ancien puisque développé en 1919 et présenté en public par Louis MATENOT en 1928. Le principe de cet instrument est particulier: l'ondiste glisse son doigt dans une bague métallique reliée à unfil ou un ruban disposé sur toute l'étendue du clavier .
Cela permet de faire des glissando avec un rendu identique au Theremin tout en ayant le contrôle des notes jouées sur le clavier de 9 octaves . Un petit tiroir sur la gauche de l'instrument permet de gérer la commande des timbres comme pour un orgue à tirettes ainsi que des trois diffuseurs visibles sur le cliché suivant (haut-parleurs faisant partie de l'instrument ONDE MARTENOT).

Image

Tout ceci pour vous dire qu'il s'agissait d'excellentes retrouvailles avec le hardware .Concernant le MINIBRUTE d'Arturia, j'ai pu l'essayé plusieurs fois au casque et déjà les commandes sont agréables et tombent directement sous les doigts . Les sonorités de l'engin m'ont parues aussi bonnes et disons agressives que celles des démos mais le jugement au casque peut se retrouver faussé . Néanmoins, j'ai ressenti une bonne impression sonore et une arrivée rapide au résultat souhaité .
Son concepteur, Yves USSON était occupé à la tenue de Workshops consistant après inscription préalable à la réalisation du circuit de MINI ONDE MARTENOT ainsi que la construction d'un crayon-theremin cette fois-ci animé par l’association TSKZ (CH) et la Haute Ecole ARC Ingénierie (CH).Un autre atelier animé par Thierry Frenkel proposait la construction d'un Theremin _

Image

Cette exposition accessible à tous par sa gratuité ainsi que son accueil remarquable a donc vu défiler aussi bien le musicien chevronné et pointu en synthèse que la petite famille avec ses enfants . J'ai donc aperçu des parents aussi ravis et intéressés que leur progéniture devant ces instruments étonnants .
Pour terminer, une "concentration" de Theremin de différente génération .

Image
MacPro 2 X 2,66 Ghz & G5 BiPro 2 X 2,33 Ghz _ OS 10.6.8. Snow Léopard _Digital Performer 7.24 bientôt 8 _ Fireface 800 RME _ MIDI Express XT MOTU _ UAD-1e X 2 _UAD-2 Quad & FilterBank 2 Sherman _
http://www.youtube.com/watch?v=lN4JrER9c9o

Image
geronimo2
Modérateur
Modérateur

Re: Festival NODE

Messagepar K_SpEcIaL le Dim 29 Jan, 2012 13:02

Merci pour ce petit tour geronimo2 :wink:
Les faders du Minibrute sont de qualité ? Pas de jeu ?
Smoke your feet to the beat ^^
K_SpEcIaL
posteur actif
posteur actif

Messagepar geronimo2 le Dim 29 Jan, 2012 13:05

K_SpEcIaL a écrit:Les faders du Minibrute sont de qualité ? Pas de jeu ?

C'est difficile à dire devant du matériel tout neuf, tu sais: mais je n'ai ressenti qu'une fluidité dans les commandes et il n'y avait pas de jeu, ni de cracquements . Dans ces situations, on est trop occupé par le son . :wink:

Image
MacPro 2 X 2,66 Ghz & G5 BiPro 2 X 2,33 Ghz _ OS 10.6.8. Snow Léopard _Digital Performer 7.24 bientôt 8 _ Fireface 800 RME _ MIDI Express XT MOTU _ UAD-1e X 2 _UAD-2 Quad & FilterBank 2 Sherman _

Image
geronimo2
Modérateur
Modérateur

Messagepar K_SpEcIaL le Dim 29 Jan, 2012 13:31

Je le trouve encore un peu cher pour ce que c'est quand même, un si petit clavier et au final pas tant de possibilités :roll:

Je vais attendre quelques temps ;)
K_SpEcIaL
posteur actif
posteur actif

Messagepar geronimo2 le Dim 29 Jan, 2012 13:47

Les possibilités peuvent paraître réduites car il n'a pas de mémoire de patches, pas de grand clavier mais devant ce genre d'instrument, il ne faut pas raisonner comme devant un Instrument Virtuel par exemple .
Avec le MINIBRUTE, c'est de l'immédiat si tu connais un minimum la synthèse sonore et que tu sais ce que tu veux; des prises MIDI sont présentes ainsi qu'une entrée Audio afin de faire bénéficier la source externe des traitements du MINIBRUTE .
L'on peut également deviser autour du sub-oscillateur à deux formes d'onds et du mixer interne des différentes formes d'onde . Cela deviendrait un test par lui-même auquel je ne peux contribuer par méconnaissance de la machine .
Mais il faut savoir qu'en un rien de temps, je suis passé du lead perçant aux Basses Sub bien grasses . La limitation peut provenir de sa propre imagination, je pense .
EDIT: un autre signe fut que dés que je reprenais la main sur l'exemplaire de ce MINIBRUTE, je pouvais entendre la sonorité confectionnée par l'utilisateur précédent et je peux te dire qu'il y avait de quoi être surpris . :shock:

Image
geronimo2
Modérateur
Modérateur

Messagepar snk le Dim 29 Jan, 2012 19:40

Hello
Oui, chouette festival, je m'y suis rendu aussi ;)

Le MiniBrute, c'est une chouette machine, qui a du caractère, car aucune des fonctions présentes n'est basique (par exemple, le filtre, multimode, sonne super bien, et en plus avec le "brute factor" on peut le rendre encore plus agressif ! L'arpegiatteur a du swing, et chaque forme d'onde offre des variations intéressantes). Compte-tenu du fait de tout ce qu'il offre, avec un clavier, une connectique très complète (midi + cv/gate + usb), je ne le trouve pas si cher que ça.

J'ai beaucoup aime le look du Koma d'Eowave, qui est pourvu d'un séquenceur très complet et très intéressant. Et qui a un super look, à l'interface innovante qui ne copie pas ses ancêtres analo...

Image

Dans le genre mini synthé analo cocorico, il y a avait aussi un SHruthi-1.

Il y avait quelques brontosaures analo, imposants, tels que le ARP2600, un Jupiter-4, une tr-808, un groooos Oberheim, Moog et autrse SYnthi, bref, une belle collection de raretés pour amateurs ;)
Les ateliers DIY ont rameuté du monde, où chacun s'exerçait au maniement du fer à souder.
J'ai loupé tous les concerts, mais cela avait l'air intéressant.

Image

Image

Image
snk
Modérateur
Modérateur

Messagepar K_SpEcIaL le Dim 29 Jan, 2012 20:14

Vous me mettez l'eau à la bouche :oo:
Je vais pas me faire du mal pour rien c'est pas le moment de toute façon :mrgreen: :wink:
K_SpEcIaL
posteur actif
posteur actif

Messagepar geronimo2 le Dim 29 Jan, 2012 20:22

Super et merci de compléter les informations: c'est vrai que le Monsieur s'occupant du Synthi A était vraiment très, très compétent . Pour me montrer qu'il y avait une Réverb à ressort à l'intérieur de son instrument, il n'a pas hésité à brusquer son engin afin de faire résonner la Réverbération . Toute une ambiance _

Image

Les claviers Perséphone doté d'un long contrôleur à ruban ont un super look également et c'est vrai que le personnel d'EOWAVE était très disponible .

Image

Image
geronimo2
Modérateur
Modérateur

Messagepar geronimo2 le Mar 31 Jan, 2012 12:02

Et pour rester dans le thème central de cette exposition qu'était le Theremin, un concert pour fanatiques de cet instrument ce soir, sur Paris: Masami Takeuchi & Mable au Gaité Lyrique

Image
geronimo2
Modérateur
Modérateur

Messagepar turn le Mar 31 Jan, 2012 12:29

Alala que de belles choses en image (et en son) et quelle frustration de n'avoir pu être présent! Merci Gero & snk pour ce précieux report :wink:
turn
Modérateur
Modérateur

Messagepar geronimo2 le Jeu 02 Fév, 2012 23:35

Nos amis d' Anafrog viennent de concocter ce court-métrage afin de vous donner un aperçu de ce rendez-vous et c'est tout à fait ce que j'ai vécu .

Image
geronimo2
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dylan McBride le Jeu 02 Fév, 2012 23:49

Plus je vois le Minibrute, et plus je me dis qu'il sera bientôt à moi. J'impatiente vraiment... Aller, plus que deux mois et je pourrai passer commande :P :twisted: :c:
Dylan McBride
Modérateur
Modérateur

Messagepar K_SpEcIaL le Ven 03 Fév, 2012 07:23

Pffffffffff .... :wall:

Tu nous feras un petit tour de la bête j'espère !
K_SpEcIaL
posteur actif
posteur actif

Messagepar Dylan McBride le Ven 03 Fév, 2012 16:32

Avec grand plaisir :c:
Dylan McBride
Modérateur
Modérateur

Messagepar matt le Ven 03 Fév, 2012 18:03