Pour ma part je n'ai fais que traduire (au travail soit à la va-vite... donc n'hésitez pas à poster vos remarques concernant les endroits ou j'aurais pu me tromper).
Je vous encourage à visiter sa page et découvrir son univers sonore et textuel, tout simplement de génie!
Amusez-vous bien et longue vie à la suite Legacy de Korg!
------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment faire rapidement et simplement un son de basse typique de l'EBM moderne. Ce genre a tendance à favoriser les sons de basse gras et agressifs qui sont très percutants pour tenir compte des lignes rapides en double croche (1/16). Évidemment il n'y a aucun son "juste" que vous devez utiliser si vous faites un genre particulier. C'est juste un point de départ qui conduit à une multitude de possibilités. Comme toujours, vous devrez expérimenter pour personnaliser les sons à votre convenance.
1. Choisissez un synthé ou softsynth qui offre une Modulation de Largeur d'Impulsion (PWM pour Pulse Width Modulation en anglais) et une fonction d'unisson. J'utiliserai le softsynth Polysix de Korg parce que c'est un synthé simple et que le patch par défaut offre déjà une base intéressante. Maintenant programmez une ligne de basse rapide dans votre séquenceur. Il est agréable d'avoir quelque chose jouant automatiquement quand on travaille une sonorité.
2. Le patch par défaut "Fatline Bass" utilise une forme d'onde en dents de scie, qui sonne déjà pas mal, mais nous voulons en tirer le son le plus gras possible. Nous changeons donc la forme d'onde en PWM (peut être indiqué comme carrée (square) ou impulsion variable (pulse) sur d'autre synthés). Le son rends soudainement un peu creux. C'est parce que nous le jouons sans modulation de largeur d'impulsion. Positionnez les potards PW/PWM à environ 6 (si vous utilisez un autre synthé, veillez à vous assurer que la Modulation de Largeur d'Impulsion est activée et poussée à une valeur de 60 % et afin d'obtenir une vitesse de modulation (modérée) dans des nombreux cas vous l'ajusterez sur un LFO). Cela devrait sembler un peu plus gras maintenant, légèrement detuné. Mais nous n'avons pas encore fini.
3. Réglez la coupure du filtre à une valeur basse (mais pas totalement fermé) et poussez EG Intensity à environ 75 %. EG Intensity contrôle la manière dont l'enveloppe ouvre et ferme le niveau de la coupure du filtre, ce qui donne une attaque brillante au son et un corps plus sombre. C'est ce qui apporte le côté "pincé" au timbre.
4. Si vous utilisez Polysix, vos réglages d'enveloppe devraient êtres corrects tels quels. Sinon, vous devrez régler votre enveloppe ADSR (filtre et amp, si séparés) pour avoir une attaque nulle, une retombée basse (de 1/3 de la montée), le maintien et le relâchement à zéro.
5. Et le meilleur pour la fin, la "Fattening Touch"! Mettez votre synth en mode Unison (activé par défaut sur Polysix). Cela joue plusieurs copies detunés du son pour créer des textures épaisses, super grasses. Sur Polysix, mettez le nombre de voix d'unisson à 2. A chaque fois que nous jouerons une note, elle utilisera 2 voix detuné. Ensuite, poussez le niveau du potard Unison Detune à mi-chemin de sa course (avec des valeurs plus importantes ça rendra la basse délicieusement malsaine et typé Rave). Facultatif: vous pouvez ajouter un peu de diffusion aka Unison Spread (cela étend les voix detunés dans l'image stéréo pour un son plus large). En général, la basse ressort mieux en mono mais si vous créez votre arrangement soigneusement, utiliser un grand son de basse stéréo peut sonner vraiment bien! Enfin, tournez le niveau Analogue jusqu'à 5. Ce paramètre simule le fonctionnement instable des vieux synthés analogiques et module aléatoirement d'une façon très agréable le pitch. Ce n'est pas obligatoire mais je pense que ça ajoute vraiment un peu plus de caractère!
DivShare File - EBMBass.mp3
------------------------------------------------------------------------------------------
Ma touche perso: j'aime superposer ce type de basse avec une autre similaire faite avec Surge, basé sur une forme d'onde triangulaire. Dans ce cas, sur Polysix je descends Sub Osc à -2 oct. et pour plus de présence, je duplique la ligne de basse joué par Polysix et ajoutes un filtre passe-haut au dessus de 2-5kHz (mais là ça dépends vraiment). Chaque piste est égalisé après le traitement dynamique. Traitement qui divise mon signal par plages de fréquences. Les basses sont en Mono, toujours, avec une légère compression. Normalement pas besoin de plus. Les mids sont réchauffés un chouilla et les aigus subissent un traitement spatial mais jamais de compression car ces plages doivent garder leur dynamique riche.
-