Je vient vous présenter ma dernière découverte (et pas des moindre pour moi).
Qui ne s'est jamais demandé quel traitement ont subit nos enceintes chéri achetées d'occasion (ça ne sert a rien de tester des enceintes neuves
Et bien voici un procéder très simple qui vous permettera de savoir si elle ont encore le rendu qu'elles prétendent avoir neuves.
Il vous faudra pour cela UN PEU de materiel (eh oui ont a rien sans rien !) :
-Un ordinateur avec un spectromètre (je passe les detail que tout le monde connais)
-Une interface audio
-Un micro testeur (micro ayant une courbe de réponse neutre)(entrée de gamme 50€, mais vaut mieux mettre le prix, c'est comme tout)
-Un bruit rose (google est votre ami)
Faite jouer le bruit rose et prenez le son sortant de l'enceinte avec votre micro qui lui est relié (grossièrement) au spectromètre. (une enceinte a la fois évidement)
Comparez le spectre obtenu avec la courbe d'origine de vos enceintes (encore une fois google est votre ami)
Citation Wiki :
Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance décroît de 3 dB par octave. Sa densité spectrale de puissance tend donc vers l'infini pour les basses fréquences et vers zéro pour les hautes fréquences ; en conséquence, le niveau restera constant sur la plage de fréquences de n'importe quelle octave.
Tout le monde peu étoffer mes dires notament sur le placement du micro. enjoy
EDIT / On aura compris qu'il ne sert a rien de brancher le micro sur l'entrée MIC de votre ordi
-