News

2 nouveaux synthés annoncés chez Mutable Instruments

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Avatar de  Anonyme, il y a 1 an et 9 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
    snk
    Modérateur

Les français de Mutable Instruments, à qui l’on doit le fameux Shruthi-1, annoncent la sortie prochaine de deux nouveaux synthés/expandeurs à construire soi-même : Anushri et Ambika.

Ambika est un synthé polyphonique, qui pourrait s’envisager comme une variation polyphonique et survitaminée du -petit mais costaud- Shruthi-1.

En fait, il s’agit d’une « base » sur laquelle peuvent venir se greffer 6 cartes, chacune contenant soit une voix d’un synthé (avec oscillateurs numériques et filtre analogique, et qui, s’additionnant, permettent d’obtenir jusqu’à 6 vois de polyphonie), soit un module de boite à rythme analogique ou encore un drum rompler (boite à rythmes à lecture d’échantillons).
    Pourvue de tonnes de sorties séparées, AMbika pourrait donc bien devenir la groove box analogique/digitale qu’on attend tous, reléguant Eletribe et Monotron au placard, ou encore le giga-synthé à tout faire dont on rêve sans pouvoir se l’offrir… jusqu’à présent :c:
    En effet, étant vendu en kit, Ambika devrait être abordable pour tous les aventureux du fer à souder !

Une page dédiée a été crée sur le site de Mutable Inst, et les premiers modules (synthé uniquement, pour commencer) devraient être disponibles d’ici quelques mois… :)

Rendez-vous sur la page SoundCloud de MI pour écouter les premiers prototypes d’Ambika en action !
    [soundcloud:37vah5ge]http://soundcloud.com/mutable-instruments/sets/mutable-instruments-ambika/[/soundcloud:37vah5ge]

ANushri, lui, serait un « petit » synthé analogique, avec VCO et VCF, disponible lui-aussi en kit, soit au format « desktop » (comme le Shruthi), soit au format Eurorack pour venir compléter un synthé modulaire.
    Il est composé d’un oscillateur à 2 formes d’ondes, d’un filtre multimode, d’un LFO, mais, là où la différence se fait sentir, c’est qu’il intègre en plus des fonctions alléchantes lui donnant une personnalité unique : jugez plutôt : fuzz et distortion optionnelles en sorties, boite à rythmes intégrée, arpégiateur, etc !

Voici une première image du prototype présenté ce week-end :

… Et quelques premiers extraits audio :
    [soundcloud:37vah5ge]http://soundcloud.com/mutable-instruments/sets/mutable-instruments-anushri/[/soundcloud:37vah5ge]
    Anushri devrait être disponible cet automne (Octobre), en Kit, pour un peu moins de 200€ !

vishnu75
    Membre

Les caractéristiques techniques complètes d’Anushri (susceptibles d’évoluer) :

Synthétiseur analogique

* VCO analogique avec carré (PWM) et dent de scie, librement mixable.
    * Calibration automatique (optionnelle) du VCO en software pour ceux qui sont fâchés avec les trimmers.
    * Sub-oscillateur à -1 / -2 octaves.
    * Oscillateur carré auxiliaire accordé numériquement utilisable en modulateur FM (linéaire) ou en maître pour la synchro du VCO (« ewwwwwwiowwww » et « wongwong »).
    * Filtre multimode 12dB/octave, avec auto-oscillation propre.
    * Circuit disto/fuzz en sortie du filtre.
    * VCA linéaire.

Sources de modulation

* 1 ADSR pouvant moduler le VCO, le PWM, et la fréquence du filtre.
    * 1 envelope à 1 paramètre « morphant » entre plusieurs réponses, dont celle de l’ADSR et un « GATE », modulant le VCA.
    * Velocité pouvant moduler le VCA ou le VCF.
    * 1 LFO routable vers le VCO, le PWM, et la fréquence du filtre. Formes d’onde : triangle, carré, rampe montante et descendante, S&H, processus de bernouilli, processus aléatoire linéaire par morceaux (« autodubstep »), bruit.
    * 1 LFO triangle contrôlé par la molette pour le VCO ou le VCF.

Arpéggiateur et séquenceur

* 4 modes (haut, bas, haut & bas, random) ; 1 ou 2 octaves ; 6 motifs
    * Séquenceur pas à pas type SH-101, jusqu’à 128 notes. Enregistrement de slides / pauses / notes tenues.
    * Tempo interne (avec shuffle), MIDI, ou entrée clock 6 / 12 / 24 ppqn.

Section rythmique

* Génération algorithmique de rythmes utilisant une approche originale de « sculpture » de patterns. Large palette de rythmes transformables à partir de 5 boutons (X, Y, %BD, %SD, %HH).
    * Synthèse numérique pour BD et SD, lecture de sample pour HH. 1 paramètre de morphing par instrument.
    * Déclenchement libre des sons rythmiques sur le canal 10.

Interface

* 9 potards et 4 switches pour un accès direct à la section synthèse.
    * 9 potards « soft » pour les modulations, l’arpéggiateur, et la boîte à rythme (3 banques).
    * 3 boutons dédiés de sélection des fonctions pour les potards soft.
    * 3 boutons dédiés au séquenceur (record, play, hold/rest).

Entrées / sorties

* Entrées et sorties CV pour le VCO et VCF
    * Entrées et sorties GATE et CLOCK
    * Entrées et sorties Audio
    * MIDI in/out (l’arpéggiateur et le pattern rythmique est envoyé en MIDI)
    * Contrôle CC pour la plupart des paramètres de synthèse (sauf: résonance, FM, osc MIX, et les switches de routage du signal)
    * Très facilement « Eurorackable »

Disponibilité

* DIY (kit), < 200€, avant octobre 2012

yod75100
    Membre

Merci d’évoquer ces produits pour lesquels je ressens un potentiel certain mais que je ne connais pas . L’Ambika me tenterait bien mais son montage m’arrête car à part confectionner des câbles … :doh:

vishnu75
    Membre

Oui, moi non plus je n’ai pas les niveau requis pour l’assembler. Mais sur le forum de MI, on trouve régulièrement des membres qui vendent des Shruthi assemblés, j’espère que ce sera le cas également pour Ambika ou Anushri.
    En tous cas, je suis ravi de prendre connaissance de ces deux nouveaux projets, je les trouve très attirants et je vais suivre ça de près…

vishnu75
    Membre

… Les deux prototypes côte à côte :

Anonyme

Je suis curieux de voir la carte pcb « moteur sonore » du petit synth jaune.
    Effectivement @géronimo se serait un peu risqué de passer direct à la case ambika.
    Faut y aller par étapes après les cables DIY, c’est bien de monter quelques pédales d’effets, puis réparer quelques machines brinquebalantes, modifier, puis assembler un premier synthé et après s’attaquer à des chantiers plus conséquents.
    En ce moment je me tape un gros bouquin d’électronique, ça aide aussi, j’aurai dû le faire avant, j’aurai fait moins d’erreurs à mes débuts. Ma plus grosse bourde de débutant: j’avais fait fumer une pédale de disto. :D C’était pas dramatique de cramer une pédale disto. Mais des mois plus tard, je l’ai réparé et même modifié.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.