Utilisation du séquenceur Reason

Forum spécial Propellerheads

Modérateur: Modos

Utilisation du séquenceur Reason

Messagede silencer le Ven 23 Jan, 2004 00:53

Le séquenceur, c'est ce qui permet de composer votre morceau dans Reason. Chaque module est associé a une piste surlaquelle sont enregistrés tous les paramètres et les évènements dans le temps.
A noter : depuis la version 2.0, le séquenceur peut être séparé du rack des module pour une meilleur visibilité.

1) Desctiption des éléments

D'abord on va commencer par une ptite description visuel.
Image

On retrouve à gauche les pistes, correspondantes chacune à un module.
Tous les boutons de paramêtres et les outils se trouvent en haut et en bas on à la barre de "transport".
Au centre c'est la répresentation de l'evolution des pistes dans le temps.

Essayons de procéder dans l'ordre:
Image Ce premier bouton permet de passer du mode "arrangement"(l'affichage par défaut) au mode "edit" :
- Le mode arrangement affiche toutes les pistes, il est plus adapté aux modifications de grande échelle, par exemple des bouts de morceaux, couplets,...
- Le mode édition affiche la piste sélectionnée et permet l'édition de tous les paramêtres y compris les modifications note par note.
Dans ce dernir mode seulement vous avez accés aux boutons d'édition d'évènement.

Image
1-Edition des notes
2-Edition REx
3-Edition de la batterie
4-Edition de la vélocité
5-Edtion des patterns
6-Edition des évènements (affiche les évènements de l'automation)

Image
1-Permet de choisir les controleurs à parametrer.
2-Affiche les controleurs disponibles pour cette piste.
3-Permet de cacher les controleurs.

Les outils

Image On retrouve les outils classiques:
1- La flèche, pour sélectionner.
2- Le crayon, pour créer des notes, des patterns...
3- La gomme, en mode arrangement, elle permet d'effacer des groupes ou des évènements, en mode edit, elle permet d'effacer des notes ou des changements pattern...
4- La ligne, très pratique pour créer des courbes ou égaliser la vélocité
5- La loupe, c'est le zoom.
6- La main, pour se déplacer.

Fonction Snap
Cette fonction permet de déterminer l'interval de temps des notes et des réglages.
(A droite de la liste déroulante, le bouton d'activation/désactivation)
Image

Suivant la valeur choisie, la grille de temps est plus ou moins étroite. Par exemple si vous l'activez et choisissez la valeur 1/4 vour pourrez créer des notes que sur les noires.

Quantisation
Cette fonction permet d'ajuster la position des notes, pour obtenir une composition plus juste quand vous enregistrez avec le clavier MIDI par exemple. Elle dépend de la valeur définie.
Image
En l'activant, les notes sont quantisées pendant l'enregistrement. On a le choix entre différentes formes de quantisation :

Le pourcentage détermine le déplacement des notes:
100% équivaut à un déplacement à la valeur la plus proche
25% va déplacer les notes d'un quart du trajet.

2) Enregistrement

Cette seconde partie devrait vous donner les bases pour l'enregistrement dans le séquenceur. Suivant le module de la piste, différentes possibilités s'offrent à vous.

Image Attention: Il existe un réglage overdub/replace, si il est sur overdub, les notes sont rajoutées pendant l'enregistrement, en mode replace les anciennes notes sont effacées.

Module Dr.REx:
Si vous utilser un Dr.Rex, vous devez utililer la fonction "ToTrack" qui se trouve en facade du module, ainsi les notes du Rex sont tranposées sur la piste. Il faut d'abord s'assurer que vous avez sélectionner la bonne piste. Les notes sont copiées dans la section délimitée par les "locators".
Image
Cette fonction "ToTrack" existe aussi pour les modules Redrum et Matrix.

Redrum et les pattern
En gros il y a 2 solutions avec le Redrum:
- soit utiliser la fonction "Totrack" (clic droit "Copy pattern to track")
- Sinon il faut créer une automation de Pattern (édition Pattern), vous passez en mode Edit sur la piste de votre Redrum, et avec l'outil "Crayon" vous créer le déclanchement de Pattern sur la longueur voulue.

Enregisment de Notes
Vous pouvez jouer avec le clavier MIDI dans ce cas l'icone MIDI doit être sélectionné dans la fenêtre des pistes. Ensuite il suffit de cliquer sur le bonton "Enregistrement" puis faire lecture (Là, je vous apprend rien!). Faites attention à la fonction overdub/replace. Pour ceux qui travaille sans clavier MIDI il faut créer la mélodie avec l'outil "Crayon" dans la fenêtre d'édition de notes.

Automation des évènements
Pour les modules d'effets, les pistes ne sont pas crées automatiquement, donc il faut en créer manuellement, en faisant clic droit, insérer une nouvelle piste, puis vous choisissez le module d'effet qui doit être associé à cette piste. L'icone MIDI doit se trouver sur la piste que vous voulez enregistrer. Pendant l'enregistrement vous effectuez les modifications soit par le clavier MIDI soit directement en facade du module avec la souris.

L'interface de Reason est quand même très intuitive, donc on peut se débrouiller tout seul très vite.
Voilà, et bon courage.
silencer
Administrateur
Administrateur

Messagede Youyou le Mer 10 Mar, 2004 10:28

Sympatoche ton petit tuto j'espere que cette section du forum va prendre plus de proportion car rien que ce peu de contenu déchire grave
Merci a toi
Youyou

Messagede silencer le Mer 10 Mar, 2004 13:44

Merci youhou,
Je essayer d'en faire le plus souvent possible,
ca serait sympa aussi d'avoir du contenu sur d'autres logiciels que reason... bon ca viendra surement...
A+
silencer
Administrateur
Administrateur

Messagede Myrdhin le Dim 28 Mar, 2004 14:28

Perso, je n'aime pas beaucoup le Sequenceur du Reason. J'utilise Cubase SX2 comme séquenceur et je peux vous dire que c'est très stable avec le Reason ! :D
Myrdhin
Modérateur
Modérateur

Messagede Road662002 le Mer 11 Aoû, 2004 07:32

hello ,

ben reason et cubase en rewire c'est genial ! moi j'adore .....
je suis guitariste à la base et j'utilise reason pour les redrum entre autre ...

@+
Road662002
nouveau
nouveau

Messagede trancefusion le Mer 11 Aoû, 2004 18:43

perso je suis tres a laise sur le sequenceur reason et pas du tout sur celui de cubase, en fait ça vient surtout de la difficulté a coller un son direct apres un autre, fo zoomer a mort juska le coller bien, a moins kil y ai une fonction speciale et que je la connaisse pas, a mon avis c ptet ça, dans ce cas la si qqn peu meclairer ça serai cool!!!
les fenetres qui se superposent dans tous les sens ça m'embrouille trop sur cubase, quand je pense que sur reason jutilise pres de 50 modules deffets sur certaines compo, avec cubase ça me ferait des tonnes de fenetres qui se masquent, le gros bordel koi, et g besoin de clarté pr taffer.

cela dit, une fois passées ces difficultés d'ordre nerveuse (je menerve vite des que c le bordel lol), cubase est un super logiciel multitaches.

sinon ya koi kom bon logiciel de creation musicale qui pourrai faire l'objet d'un bon tuto? un tuto sur cubase ça pourrai le faire?
++

(PS:pitite question surement deja posée... des news sur une eventuelle sortie d'un hypothetique nouvel opus de reason?)
Merci de m'avoir donné la vue, et de m'avoir rendu aveugle pour que je voie plus loin!
trancefusion
mega posteur
mega posteur

re

Messagede XsP le Dim 26 Déc, 2004 12:10

Oui trancefusion normalement il y a plusieur type de fonction pour coller un son sur le séquenceur !
c'est comme pour la nouvel version de FL ( la version 5 est vraiment et tout simplement impecable ) !

Mais je ne serai te dire où parce que je ne sais pas quel est la version dont tu fais usage !

ps : qui a Cubase SX 3 ?
EnjoY PlaYinG !!
Mon MaTeRiEl Audio/Compos
XsP
habitué
habitué

Messagede Nicolas77 le Jeu 10 Fév, 2005 21:46

Nikek se petit tuto.Merci :)
"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants :
je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant,
nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres,
en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."
Nicolas77
nouveau
nouveau

Messagede androlune le Mar 15 Mar, 2005 19:48

Trancefusion, tu devrais utiliser Ableton LIVE (surtout si tu n'as pas encore les "réflexes Cubase").
Tu n'aura plus de problèmes de "copier/coller", ni de fenêtres en trop.
Personnellement, je pense que Cubase est un très bon logiciels mais Ableton LIVE est fait pour le live. Couplé à Reason : c'est le rêve......enfin, dés que j'aurais tout compris et tout configuré .
Softs : Ableton LIVE, Reason
Hard : Audiotrak_MAYA1010, Evolution UC-33,synthés.

Girondins passionés de SON : contactez moi
androlune
nouveau
nouveau

Messagede mkore le Mar 18 Oct, 2005 22:00

merci pour les conseils :wink:
mkore
nouveau
nouveau

Re: re

Messagede Malo le Mar 25 Oct, 2005 17:10

XsP a écrit:Oui trancefusion normalement il y a plusieur type de fonction pour coller un son sur le séquenceur !
c'est comme pour la nouvel version de FL ( la version 5 est vraiment et tout simplement impecable ) !

Mais je ne serai te dire où parce que je ne sais pas quel est la version dont tu fais usage !

ps : qui a Cubase SX 3 ?

Hello!

Jai Cubase SX 3 si jamais ... mais je my suis pas encore attaqué :mrgreen:

Jai trop l'habitude de reason, mais faut que je my mette afin de pouvoir utiliser les VST grace au Rewire ...
Le TOUT est TOUT car il est différent par sa ressemblance ...
Malo
membre
membre

Messagede Akum420 le Mer 26 Oct, 2005 15:01

Salut, si j'ai bien compris ton problème transfusion, tu n'as pas activé la quantification pour bien caller une séquence. Premièrement, il faut choisir le type de quantification. Du 1/1 pour te caler à la mesure près, du 1/2 pour se caler sur la moitié, du 1/4 pour ..., etc. Pour activer la quantification sur le séquenceur, la touche magique (raccourci clavier) c'est "j".

Si tu veux copier / coller une séquence une à la suite de l'autre (exemple tu en as une et tu veux la coller 3 fois pour faire 4 mesure au total), tu peux te servir du raccourcis : ctrl-d, apres avoir sélectionner la séquence.

Sinon il y a aussi une fenetre prévus pour cette tâche avec le nombre de répétition à choisir. On peut attribuer un raccourcis clavier à un nombre préderterminé (exemple 7 fois). Autrement dit, la touche choisie comme raccourci copiras la séquence le nombre de fois qu'on a choisi à l'avance.
Et encore!

Pour les fenêtres c'est vrai que 2 écrans c'est idéal pour Cubase mais en fermant toujours les fenêtres une fois l'utilisation terminées, en placant tout de façon ordonné et en se servant des presets de dispositions des fenêtres à l'écran, ca se travaille bien sur un écran aussi.

Il manquait certains paramètres important dans le séquenceur de reason v1 mais depuis la v2 je le trouve très viable.

Une fonction que je trouvais pratique qui a disparue entre les 2 logiciels c'est que sur une version précise de SX2 (v2.0.0.1....) on pouvait directement couper (ou copier) un extrait MIDI de Reason pour le coller dans Cubase. Un export MIDI fait pareil mais ca allait + vite et c'était souvent pratique.

++
pour le progrès du son
Akum420
membre
membre

Messagede borisma le Ven 28 Oct, 2005 04:19

Je commence aussi a essayer de produire de la musique et reason est ce qu il<y a de mieux pour pouvoir faire quelque chose d e plus que correcte sans rentrer dans des investisement et des configuration folle su tu veux un autre sequenceur je peux que conseiller Live c est trops bien et hyper logique net intuitif. J ai essayé cubase et ca ma plus du tt peut etre parceque j ai pas prit le temps d approfondir. mais sur ce temps la <j avais deja decouvert plein d astuce de live .
Bon choix et merci a tous pour vos tutoriaux et conseil
borisma
nouveau
nouveau

Messagede Akum420 le Ven 28 Oct, 2005 05:36

Je perçois Cubase comme une énorme boule! lol Lorsqu'on la pousse pour commencer elle est lourde et roule lentement. Mais une fois qu'elle est partie, rien ne peut l'arrêter. Après, on a tous des préférences et des besoins différents. Faut voir les qualités, restrictions, défauts de chaque séquenceur. Ça me plaie de faire rouler une boule énorme. Contrairement à une boule, avec Cubase, ce n'est que les premières fois qu'elle est lourde et chiante. Une fois apprivoisé, on percoit le lion comme un chat!

:arrow:
pour le progrès du son
Akum420
membre
membre

Messagede David.DaY le Dim 13 Nov, 2005 12:37

Pour moi le sequenceur de reason sert vraiment a rien , mais j'aime bien le mode edit par contre :)
David.DaY
nouveau
nouveau

Suivante

Retourner vers Propellerheads (Reason, Recycle,...)