comme promis voici le thread sur les fonctions avancées du xboard, 25 et 49 touches. je vous propose de discutter ensemble des différentes techniques de paramètrage et d'utilisation de votre clavier en temps que contrôleur midi, et de voir des applications pratiques. pour les fonctions élémentaires je vous invite à consulter le manuel ( la tradution se trouve ici).
au menu cette semaine un petit tour d'horizon du board, les potards et la fonction Send Program Change.
>ptit tour d'horizon
sur le xboard vous disposez de 16 canaux MIDI sur lesquels on peut envoyer 3 types de messages midi:
-messages de note on/off générés par les touches
-messages de contrôleurs continus = les potards, pitch bend, mod wheel, aftertouch.
-messages de program change controlés par les fonctions Bank select et Send Program change.
par ailleurs, vous avez également à votre disposition 16 patches, c'est-à-dire 16 sauvegardes de l'ensemble des paramètres de configuration du xboard.
tout est paramètrable à partir de l'xboard editor ou à partir du clavier (pour certaines fonctions seulement) alors avec une bonne config vous pouvez jouer,varier ce que vous voulez quand vous voulez.
>les potards
pour l'assignation des potards sous Reason voir le post de Mattnco et le tuto de silencer. sous Live c'est du midi learn donc pas de problème. pour les autres séquenceurs je ne sais pas!
en activant le boutton 16 channel on transmet un numéro de controleur continu (CC) sur les canaux midi et à chaque potard 1-16 correspond un numéro de canal midi. Le numéro CC c'est la fonction que vous choisissez de modifier, par ex CC7 = volume, CC32= selection de banque. (Edit => 16ch => n° => enter pour choisir à partir du clavier).
sous reason quand votre clavier est correctement configuré, c'est ce qui fait que le mod wheel réagisse sans configuration remote. le xboard envoie le numéro 33 et ce numéro est reconnu par reason. donc en 16ch si vous sélectionnez le CC 33 vous contrôlez le mod wheel sur 16 canaux midi.cf plus loin et le tableau d'implémentation à la fin du manuel.
snapshot permet de balancer les réglages initiaux du patch selectionné (hum interessant pour le live...). quand au bouton bypass il desactive la transmission des messages midi (utile pour varier des paramètres et balancer le résultat au moment voulu par ex).
edit=> CC send on recall=> OFF permet de ne pas transmettre les valeurs initiales du patch selectionné.
edit=> Save CC values in patch=> On sauvegarde des valeurs dans le patch
>Fonction Send Program Change
avec cette fonction on peut tout simplement changer le preset de l'instru. par ex sous ProteusXLE, edit=>Send Program Change =>... => enter
permet de choisir la valeur du preset.
je trouve que c'est l'une des fonctions les plus interessantes du xboard pour les variations en live... reste à savoir comment la parametrer ! ouai ça marche pour Proteus ok, mais par ex sous Live est-ce que ça marche aussi pour les presets des VST? j'ai commencer à chercher, il y a peut-être une possibilité en éditant les clips midi il y a les sections Program et subbank qui permettrait de paramètrer les valeurs de MSB et de LSB. je ne sais pas si c'est ça, apparemment ça dépend si le VST permet le controle du changement de preset. mais avouez que ce serait quand même cool de pouvoir envoyer les presets de tous les vst en live!!!
deit: la fonction PGM remplit la même fonction que Send Program Change sous Live.
sources:
http://www.emu.com/newsletters/emu/arch ... ch=2006_14
http://www.plogue.com/phpBB2/viewtopic. ... bb8a6a381b
et puis sur audiofanzine of course...

-